DÉCORATIONS

BELGES

(1)

"L'union fait la force"


    Merci au Commandant Van Hoorebeke et au Musée Royal de l'Armée de Bruxelles

ainsi qu'à M. Hendrik Meesschaert pour l'utilisation de photos venant de leurs collections.

 

1/ LES ORDRES

ORDRE   de   LÉOPOLD

Premier Ordre Belge, l'Ordre de Léopold fut institué par le Roi Léopold I°  avec les arrêtés du 11 juillet et du 3 août 1832. Il fut étendu le 28 décembre 1838 et le 16 mai 1839. Cet Ordre est décerné pour mérites exceptionnels et services éminents rendus à la Belgique. Il est accessible à tous.

La Division Militaire de l'Ordre porte deux glaives croisés placés entre la croix et la couronne royale, la Division Maritime a deux ancres placées au même endroit.

Chaque division de l'Ordre (Militaire, Maritime et Civile) comporte 5 classes : Grand-Cordon, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Ruban rouge ponceau.

 

ORDRE  de la COURONNE

Cet Ordre fut institué en octobre 1897 par le Roi Léopold II et incorporé en 1908 dans l'ensemble des Décorations belges comme Ordre Colonial.

Cet Ordre est attribué soit pour mérites artistiques, littéraires ou scientifiques, soit pour mérites dans le commerce et l'industrie, soit dans le dévouement aux oeuvres civilisatrices africaines.

Les éléments de l'Ordre de Léopold s'appliquent à cet Ordre qui se compose de 5 classes : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.  

Deux Palmes  (Or et Argent) et trois médailles  (Or, Argent et Bronze) sont annexées à l'Ordre.

Ruban rouge brun.

 

ORDRE de LÉOPOLD II

Cet Ordre fut fondé en 1900 par le Roi des Belges Léopold II, également  Souverain du Congo. Il fut incorporé au système belge d'Ordres et Décorations en 1908. Il est destiné à récompenser les  actes de mérite envers le Roi ou la Maison Royale.

L'Ordre de Léopold II comprend 5 classes : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Trois médailles sont annexées à l'Ordre (Or, Argent et Bronze).

  

ORDRE  ROYAL du LION

(ORDRE DU LION AFRICAIN)

Institué le 9 avril 1891 par le Roi Léopold II, Souverain du Congo, cet Ordre a été incorporé en 1908, en tant qu' Ordre Colonial, dans l'ensemble des décorations belges. Cet  Ordre  visait à récompenser le mérite et les services rendus à la colonie belge ou à son Souverain.

Le bijou de l'Ordre porte deux lettres "C" (Congo) entrelacées entre les branches de la croix et le médaillon du revers porte les lettres entrelacées "L" (Léopold) sur la lettre "S" (Souverain). La devise de l'Ordre, "TRAVAIL ET PROGRES" encercle le médaillon de l'avers (un lion doré sur fond bleu en émail).

Cet Ordre comprend 5 classes : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.   

Trois médailles (Or, Argent et Bronze) sont annexées à l'Ordre.

Ruban rouge amarante bordé de chaque côté d'une raie bleu clair coupée en son milieu d'une raie jaune.

 

ORDRE de l'ÉTOILE AFRICAINE

Institué par le roi Léopold II le 30 Décembre 1888, en sa qualité de Souverain de l'État Indépendant du Congo et incorporé dans le système belge des décorations le 10 octobre 1908, cet Ordre est destiné à récompenser les services rendus en faveur du Congo ou de la colonie belge du Congo.

Cet Ordre comprend 5 classes :  Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.  

Trois médailles (Or, Argent et Bronze) sont annexées à l'Ordre. 

Ruban à trois bandes égales : bleu clair, jaune, bleu clair.

SUITE  DES  DÉCORATIONS  BELGES :     PAGE 2  -  PAGE 3  -  PAGE 4  -  PAGE 5

 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE