DÉCORATIONS

de

BOLIVIE

      "Dieu, honneur, patrie"


 

(1)


ORDRE du CONDOR des ANDES

L’Ordre national du Condor des Andes (Orden Nacional del Cóndor de los Andes) a été institué par le gouvernement bolivien de Bautista Saavedra le 18 avril 1925. L’Ordre a été créé dans le but d’unifier le pays, qui s’était constitué sous un régime instable les années précédentes. L’Ordre est la plus haute distinction officielle en Bolivie.

L’Ordre est conféré aux citoyens boliviens et étrangers en reconnaissance de services civils ou militaires méritoires visant à améliorer le développement et le progrès de la Bolivie, ainsi que de l’humanité.

L’Ordre se compose de six grades ; Grand collier, Grand-Croix, Grand Officier, Commandant, Officier et Chevalier. L’Ordre peut être décerné à titre posthume.

L’Ordre présente une inscription au droit qui se traduit par « La force par l’unité 1925 », et une inscription au revers correspondant à « République de Bolivie » (República de Bolivia).

La Grand-Croix est décernée aux ministres des Affaires étrangères, aux diplomates, aux membres d’institutions internationales reconnues, aux ambassadeurs et aux fonctionnaires de rang similaire.

L’avers de la Grand-Croix représente un condor volant devant le mont Potosí, cependant, dans une version, le condor est absent.

(1) Photo Musée Royal de l'Armée Belge


            


ORDRE de SIMON  BOLIVAR


L’Ordre du Mérite Civil Libérateur Simón Bolívar (Ordre du Mérite Civil du Libérateur Simón Bolívar) a été créé par le gouvernement bolivien le 24 juillet 1986. Cet ordre est la deuxième plus haute distinction officielle en Bolivie après l’Ordre national du Condor des Andes.

L’Ordre est décerné à des citoyens boliviens et étrangers, en reconnaissance de services méritoires et d’efforts personnels visant à contribuer à la culture, à la solidarité et à la compréhension internationale au bénéfice de la Bolivie.

L’Ordre se compose de trois grades ; Grand-croix, Commandant et Officier.


     

 

 

Médaille Commémorative de la Guerre contre le Pérou

 

Médaille des services de la Police

(25 ans)


 

 

 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AMÉRIQUES