DÉCORATIONS

de

CÔTE d'IVOIRE

"Union, discipline, travail"


  

ORDRE   NATIONAL

Cet Ordre, créé le 10 décembre 1960, est la distinction la plus élevée du pays. Il est destiné à récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation. Le Président de la République en est le Grand-Maître. L'Ordre comporte 3 grades et 2 dignités. Les nominations et promotions ont lieu deux fois par an, sauf cas exceptionnels.

 

ORDRE   DU   MÉRITE   IVOIRIEN

Créé le 11 septembre 1970, cet Ordre est le deuxième du pays et est destiné à récompenser les mérites distingués acquis dans une fonction publique, civile ou militaire, ou dans une fonction privée. L'Ordre suit les mêmes dispositions que l'Ordre National.

 

ORDRE   DU   MÉRITE   CULTUREL

 

 

 Ordre du Mérite Sportif

Créé le 3 septembre 1968 dans le but de récompenser les sportifs les plus méritants ainsi que les personnes qui ont apporté une aide au développement de l'éducation physique et sportive. cet ordre comporte trois grades.

Ordre de la Santé Publique

Créé le 17 février 1964, cet Ordre récompense les personnes ayant rendu des services importants à l'assistance médicale, l'hygiène ou la protection de l'enfance. Il récompense également les personnes s'étant distinguées par leur courage et leur dévouement lors d'épidémies. L'Ordre comporte trois grades.

Médaille du Mérite National

Créée par le décret n°60-79 du 8 février 1960 a cessé d'être attribuée lors de la création de l'Ordre du Mérite ivoirien car elle recouvrait les mêmes objectifs que le nouvel Ordre créé. cette médaille comportait 3 classes.

 

 

Ordre du Mérite de l'Éducation Nationale

créé par décret du 16 janvier 1962, dans le but de récompenser les personnes qui se sont distinguées au service de l'éducation nationale ou ayant rendus des services signalés à l'enseignement ou aux beaux-arts. L'Ordre comporte 3 grades, les promotions ont lieu chaque année au 1° janvier.

 

 

    

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT