DÉCORATIONS

ESPAGNOLES

(1)

           "Encore et au-delà"


 


ORDRE  MILITAIRE  d'ALCANTARA

Créé en 1156 par le Roi de Léon et de Galice Ferdinand II, approuvé par le Pape Alexandre III le 29 décembre 1177, cet Ordre est un Ordre de noblesse.

Une seule classe de Chevaliers dont la décoration est portée en  sautoir avec plaque.  

Ruban vert.


 


ORDRE  MILITAIRE de CALATRAVA

Créé en 1158 par le Roi de Castille Sancho III, cet Ordre est un Ordre de noblesse.

Une seule classe de Chevaliers dont la décoration est portée en sautoir avec plaque.

Ruban rouge.


 


ORDRE  MILITAIRE de SAINT - JACQUES de l'ÉPÉE

Créé vers 1170 et approuvé par les Papes en 1175 et 1200,  cet Ordre est un Ordre de noblesse.

Une seule classe de Chevaliers dont la décoration est portée en sautoir avec plaque.  

Ruban rouge.


 

 


ORDRE  MILITAIRE  de NOTRE - DAME de MONTESA

Créé en 1316 par  Jacques II, Roi  d'Aragon et de Valence après l'abolition de l'Ordre des Templiers, c'est un Ordre de Noblesse qui ne comprend qu'une seule classe de Chevaliers.

La décoration se porte en sautoir avec plaque.  

Le ruban  est  rouge.


 


ORDRE de la TOISON d'OR

Fondé le 10 janvier 1429 par le Duc de Bourgogne Philippe III le Bon. Par le jeu des successions royales, cet Ordre existe actuellement en Autriche et en Espagne.

Réservé aux Souverains et aux grands personnages, cet Ordre ne comprend qu'une seule classe de Chevaliers dont la décoration se porte en sautoir.

Ruban rouge.


 


ORDRE de CHARLES III

Créé le 19 septembre 1771 par le Roi Charles III en mémoire de la naissance de l'Infant d'Espagne (d'où son 2° titre "d'Ordre de la Conception"), cet Ordre fut restauré par le Roi Ferdinand VII après la chute de Napoléon.

Cet Ordre est destiné à récompenser les mérites, vertus et services exceptionnels, civils et militaires, rendus au Roi ou au gouvernement espagnol.

Cinq classes. Ruban à trois raies égales bleu clair, blanc, bleu clair.

(Photos : Musée Royal de l'Armée belge)


 


ORDRE MILITAIRE de SAINT-FERDINAND

  Fondé le 31 aout 1811 par les Cortes générales réfugiées à Cadix et confirmé, après la chute de Napoléon, le 19 janvier 1815 par le Roi Ferdinand VII qui le réserva exclusivement aux militaires pour récompenser les services militaires exceptionnels des officiers et soldats.

Cinq classes, ruban rouge ponceau à liséré jaune de chaque côté.


 


 ORDRE de SAINT-HERMENEGILDE

Fondé le 27 novembre 1814 par le Roi Ferdinand VII pour les mérites militaires rendus sur terre ou sur mer. Réservé aux officiers.

Trois classes : Grand-Croix, Commandeur avec plaque, Chevalier.

Ruban divisé en 3 bandes égales :  blanc, rouge amarante, blanc.


 

ORDRE d'ISABELLE LA CATHOLIQUE

Fondé le 24 mars 1815 par le Roi Ferdinand VII et modifié le 26 juillet 1847, cet Ordre a pour but de récompenser le mérite en général.

Quatre classes : Grand - Croix, Commandeur de nombre (avec plaque), Commandeur et Chevalier.

Ruban blanc bordé d'une raie jaune de chaque côté ; pour les éclésiastiques, le ruban est noir.

 


ORDRE  CIVIL d'ALPHONSE  X

Cet Ordre, créé le 11 avril 1939, est destiné à récompenser les personnes physiques et morales, espagnoles et étrangères, qui se sont distinguées par les mérites contractés dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de l’enseignement et de la recherche ou qui ont fourni des services exceptionnels dans l’un d’entre eux en Espagne ou sur la scène internationale.

Ruban de couleur pourpre.


 




ORDRE  CIVIL  d'ALPHONSE  XII

Cet Ordre, créé le 23 mai 1902, était destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées dans le domaine des sciences, de la culture, de l'enseignement ou de la recherche.
L'Ordre, tombé en désuétude en 1988, comprennait 3 grades : Chevalier, Commandeur et Grand-Croix.






ORDRE  de  la  BIENFAISANCE

Fondé le 17 mai 1856 par la Reine Isabelle II, règlement du 30 décembre 1857.

L'Ordre, destiné à récompenser les personnes (hommes et femmes) qui se distinguent par des oeuvres de charité, des actions de philantropie, de dévouements ou de sauvetage, comporte quatre classes.

Ruban blanc avec 1 liseré de noir de chaque côté.


 


ORDRE de  MARIE - LOUISE

(pour les Dames)

Fondé le 19 mars 1792 par la Reine Marie-Louise, épouse du Roi Charles IV, cet Ordre est réservé aux Dames nobles qui se distinguent par leurs vertus et par les services rendus au Souverain ou à l'Etat.

L'Ordre ne comporte qu'une seule classe.

Ruban à trois bandes égales violet, blanc, violet.


 


ORDRE de la Croix de SAN RAIMUNDO PENAFORT

Cet Ordre, créé en 1944, est destiné à récompenser les services extraordinaires rendus par les fonctionnaires de l’Administration de la Justice, les membres des professions qui lui sont directement liées et ceux qui ont contribué au développement du Droit, à l’étude des canons sacrés et des Écritures et au travail législatif et organisationnel de l’État. Il récompensera également les auteurs de publications de nature juridique d’importance pertinente et les fondateurs et coopérateurs d’entités ou d’institutions dont le but est l’amélioration de la technique du droit et de la jurisprudence.


 


ORDRE  IMPÉRIAL du JOUG  et des FLÈCHES

Institué le 1° Octobre 1937, cet Ordre ne fut codifié qu'en janvier 1943.  L'Ordre comprend 5 classes.

Il constitue la plus haute récompense pour services exceptionnels rendus au pays.


 

  

LES  MÉRITES  MILITAIRES

 

L'Ordre du Mérite Militaire fut fondé le 8 août 1866 par la Reine Isabelle II pour récompenser les services militaires rendus par les généraux et chefs des différentes armes et services de l'armée de terre. Il comporte 4 classes et peut s'attribuer plusieurs fois. Ruban à trois raies égales rouge, blanc, rouge avec croix émaillée en rouge pour faits de guerre et ruban blan, rouge, blanc avec croix émaillée en blanc pour les autres services.

L'Ordre du Mérite Naval fut fondé le 9 août 1866 par la Reine Isabelle II pour récompenser les services militaires rendus par les amiraux, officiers et marins des différents services de la marine. Il comporte 4 classes qui s'attribuaient en fonction du grade du décoré. Ruban à trois raies égales rouge, jaune, rouge.

L'Ordre du Mérite Aérien fut créé plus tard, après la création de l'Armée de l'Air espagnole.

 

L'Ordre Royal Militaire et Naval (ou Ordre de Marie-Christine) fut institué le 15 juillet 1890 au nom du Roi Alphonse XIII par la Reine régente Marie-Christine. Il était exclusivement destiné à récompenser les actions d'éclat et de fidélité des armées de terre et de mer. Il comporte 3 classes réparties selon les grades détenus (généraux, officiers supérieurs,  officiers subalternes). Ruban à 3 parties égales : rouge, jaune, rouge avec, sur le bord extérieur du rouge, une raie blanche chargée d'un filet amarante.

 

Les Mérites Militaires comportent les divisions blanche, bleue, jaune et rouge :

La Division BLANCHE récompense les mérites et services rendus en dehors d'une zone de conflit armé ;

La Division BLEUE récompense les mérites et services rendus à l'occasion de missions internationales, notamment au profit de l'ONU ou de l'OTAN ;

La Division JAUNE récompense les mérites et services rendus ayant entraîné des blessures graves ;

La Division ROUGE récompense les mérites et services rendus dans une zone de conflit armé.

 

(Merci à Laurent CHAUVET pour ses précisions concernant les Ordres Militaires Espagnols)

 


ORDRE   de  CISNEROS

Créé le 8 mars 1944 par le général FRANCO, pour récompenser les services exceptionnels pour le rayonnement du pays.


 


 ORDRE du MÉRITE CIVIL

Cet Ordre, créé en février 1945, a pour but de récompenser les mérites civils, acquis par le personnel dépendant de l’une des administrations publiques incluses dans le champ d’application de la loi 30/1992, ou par des personnes extérieures à l’administration, qui fournissent, ou ont fourni, des services pertinents à l’État, avec un travail extraordinaire, des initiatives rentables, ou avec une constance exemplaire dans l’accomplissement de leurs fonctions

(divers types)


 

ASSOCIATION BELGO-HISPANIQUE

 


Ordre  du Mérite Militaire de Clero Castrense


Ordre de la Justice

 

Ordre de la Justice Militaire Navale


ORDRE DE LA RÉPUBLIQUE

Cet Ordre, créé en juillet 1932 fut aboli en 1939. Il devait récompenser les mérites des citoyens des deux sexes dans l’exercice d’activités bénéfiques à l’intérêt public. Il pouvait être accordé aux étrangers.


 

PAGE 2                                    RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE