DÉCORATIONS

du  LIBÉRIA

     "L'amour de la liberté nous a amené ici"


 


ORDRE  des  PIONNIERS  du  LIBÉRIA

Cet Ordre a été créé le 7 janvier 1955 par le Président Tubman afin de commémorer les anciens esclaves noirs américains revenus vivre sur la terre de leurs ancêtres pour créér une république libre.

C'est le Premier Ordre National, destiné aux civils et aux militaires ayant rendus des services exceptionnels au pays dans les domaines des relations internationales, des arts et des sciences ainsi que pour récompenser les actes d'héroïsme. L'Ordre comprend cinq classes et est contingenté.


 


ORDRE de l'ÉTOILE d'AFRIQUE

Cet Ordre a été créé en 1920 pour récompenser les services rendus au Libéria en particulier ou à l'Afrique en général, dans les domaines de l'administration, de la littérature, des arts et sciences.

L'Ordre comporte cinq grades et est contingenté.


 


ORDRE de la RÉDEMPTION AFRICAINE

Cet Ordre a été institué le 13 janvier 1879 par l'Assemblée législative, sous le nom de "Ordre de la Libération Africaine", pour "activer la conquête des peuples de l'Afrique à la civilisation par des moyens justes et légaux".

Il a changé de nom en 1897 et est décerné à tous ceux, sans distinction de sexe, qui ont rendus des services éminents au pays, notamment aux étrangers et diplomates.

Depuis sa réforme de 1956, l'Ordre comporte 3 classes (Grand-Croix, Commandeur et Chevalier) et est dédié à la gloire de Dieu dans la civilisation des tribus africaines.

Le Conseil de l'Ordre comporte 5 membres nommés par le Président de la République.

Ruban rouge à trois petites raies blanches sur chaque bord accompagnées d'un liseré bleu à l'extérieur.




ORDRE   du  MÉRITE  MILITAIRE

Cet Ordre, créé en 1914, ne comporte qu'un seul grade, sans limitation de nombre. Il est décerné par le président de la République aux officiers ayant rendus des services éminents au Pays, ainsi qu'aux soldats ayant fait preuve de bravoure devant l'ennemi.

 

  


 


Médaille Commémorative de l'intronisation du Président TUBMAN et du vice-président TOLBERT en 1956


Médaille pour les militaires des pays d'Afrique (CDEOA) lors de l'opération ECOMOG de 1990 à 1999 au Libéria

Médaille du Mérite

créée en 1920, 3 classes Or, Argent et Bronze.

 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT