DÉCORATIONS

du

MAROC

          "Dieu, la Patrie, le Roi"


Merci à Monsieur Pierre ROUSSEAU pour les précisions apportées à cette page par le biais de son ouvrage

"les Ordres et Décorations de l'Empire Chérifien au temps du Protectorat français au Maroc (1912-1956)"

publié chez Mémoires et Documents.



ORDRE de l'OUISSAM  HAFIDIEN

Créé le 7 août 1910 ( 30 redjeb 1328 )  par le Sultan MOULAY HAFID pour récompenser les services exceptionnels civils et militaires. L'Ordre comprend 5 classes. L'insigne porte à l'avers,  une étoile rayonnante à 6 branches surmontée de l'étoile chérifienne ; sur les pointes de celle-ci est inscrit la devise "il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". Le centre est entouré d'un cercle blanc au centre duquel est inscrit "Sa Majesté Hafidienne". Une couronne de palmes surmonte l'insigne. Ruban rouge avec une raie blanche de chaque côté.

Il fut remplacé, dès janvier 1913, par l'Ordre de l'Ouissam Alaouite.


 

 


ORDRE de l'OUISSAM   ALAOUITE

Créé par le Sultan MOULAY YOUSSEF le 11 janvier 1913 (2 safer 1331) sous le nom de "OUISSAM ALAOUITE CHERIFIEN", il devait remplacer l'Ordre du OUISSAM HAFIDIEN, supprimé par le même décret. Cet Ordre devint le 1° Ordre marocain destiné à récompenser les mérites exceptionnels civils et militaires. Cet Ordre comprend 5 classes.  L'insigne porte, à l'avers, l'inscription "Sa Majesté Youssoufienne" et au revers, le parasol chérifien, symbole du pouvoir du Sultan marocain.

Ruban orange clair uni à l'origine, il devint orange  avec deux lisérés blancs en 1934.


                





ORDRE DU TRÔNE

Créé le 16 mai 1963 par le Roi Hassan II pour récompenser les personnels civils et militaires de  leurs services méritoires
La classe de Chevalier est limitée à 10 000 membres de l'Ordre.




ORDRE de MEHDAUIA

Cet Ordre a été créé le 18 Août 1926 par le Prince Mulay Hassan Bin Mahdi (1912-1984), Calife de Tetouan. Il comporte 6 classes.

Protectorat de l'Espagne sur le Maroc (1926 - 1956)


 


Médaille de la Paix du Maroc

Créée par le Décret Royal espagnol du 21 novembre 1927 pour "commémorer la fin heureuse de l'action militaire entreprise par l'Espagne dans la zone nord du Maroc espagnol".

Cette médaille a été attribuée aux combattants espagnols, aux troupes françaises, aux indigènes des forces auxilliaires et supplétives de l'armée et aux personnels des formations sanitaires civiles qui avaient pris part aux opérations entre le 1° juillet 1925 et le 23 juillet 1927.

Par le Décret du 3 avril 1930, le Gouvernement français autorisa le port de cette décoration à tous les Français militaires et civils  qui avaient, sous les ordres du Maréchal LYAUTEY d'abord et du Maréchal PÉTAIN ensuite, participé à la guerre du Rif aux côtés des soldats espagnols, soit environ 100.000 combattants.

Il existe plusieurs modèles et variantes de cette médaille et de son ruban, le modèle officiel étant l'espagnol.


 



Médaille de Satisfaction

(1937)


Ordre du OUISSAM er RIDA

(Mérite Civil)

Cet Ordre a été créé par le roi Hassan II en 1966. Il est conféré à des civils marocains en reconnaissance de services méritoires. 3 Classes.

Médaille de l'Ordre de la Prospérité

(Wissam al-Ezdihar)

créé par le Roi Hassan II


 Mérite Militaire Chérifien

A l'origine, le ruban était rouge à lisérés blancs

(créé le 7 août 1910)


Etoile de Guerre


Médaille du Mérite Civil Chérifien

Cette médaille, créée le 1er mai 1924, est décernée en reconnaissance de longs et méritoires services rendus au gouvernement marocain.



Ordre du Sauvetage

Wissam al-Inquad


Médaille de la Police

Cette médaille a été créée par le sultan Mulay Yusuf bin Hassan en 1924. Elle a été révisée et élargie le 27 janvier 1932.

La médaille est décernée aux policiers et aux employés civils de la Police royale marocaine.


Ouissam al Massira

"Médaille de la Marche Verte"

créée en novembre 1975 par Sa Majesté HASSAN II pour commémorer la "Marche Verte".

Cette marche pacifique se déroula du 6 au 9 novembre 1975 avec plus de 350.000 personnes, dans le but d'obtenir la retrocession et la réintégration du Sahara Occidental, occupé par les Espagnols, au sein du Royaume Chérifien. Ce qui fut obtenu.







Médaille commémorative de l'Opération AL-QADR

créée le 18 janvier 1983 pour les personnels militaires et civils ayant servi lors de l'Opération Al Qadr (récupération de la région de l'Oued Ed-Dahab lors du août 1979.







  

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE