DÉCORATIONS

du

MONTÉNÉGRO


       

ORDRE DE DANILO

(Ordre du Mérite pour l'Indépendance)

Cet Ordre fut créé le 5 mai 1853 (23 avril) par le Prince régnant Danilo I° et était destiné à récompenser les services exceptionnels civils et militaires, rendus à la principauté et à son souverain, à l'humanité, aux inventions, travaux et découvertes d'intérêt général dans l'industrie, les arts et les sciences.

Cet Ordre fut pratiquement le seul de cette Principauté qui fut érigée en Royaume en 1910 par le Roi Nicolas I°, premier et dernier Roi du Monténégro. En effet, ce Royaume disparut en 1918, lorsque le Monténégro fut absorbé par le nouveau Royaume de Yougoslavie. Le Montenegro ressuscita en 2007 après sa séparation d'avec la Serbie.

Le médaillon central comporte, à l’avers, les initiales du Prince Danilo entourées du nom de l’Ordre en cyrillique ; le revers porte la date de création de l’Ordre.  

L’Ordre est divisé en cinq classes, les quatre premières ayant une croix avec une couronne.

L'Ordre fut attribué par le Roi Nicolas I° aux officiers et soldats français qui servirent aux côtés et parfois au sein même des troupes monténégrines au début de la guerre de 1914 – 1918.

Ruban blanc, bordé d'une raie rouge de chaque côté.

 

Médaille du Zèle

Elle récompense les mérites civils et fut créée en 1895. Elle fut fabriquée par plusieurs maisons dont  Chobillon à Paris.La médaille comportait 2 grades : argent et or.

Il en existe 2 modèles qui différent selon le mode de suspension du ruban.Le premier modèle fut conféré de 1895 à 1908 et le second après 1908.

Jubilé du règne de NICOLAS I°

1860 - 1910

Médaille commémorant le 50° anniversaire du règne du Roi Nicolas I°. Les couleurs réglementaires du ruban sont rouge, bleu et blanc, couleurs monténégrines traditionnelles.

Médaille d'argent du Courage

1862

Cette médaille est l'oeuvre du graveur tchèque Vaclav Jan Seiden. Le portrait est celui du Roi Nicolas.

Il existe deux variantes de cette médaille : une avec la signature du graveur, l'autre sans.

MEDAILLE ARGENT de la BRAVOURE MILITAIRE

La Médaille de la Bravoure Militaire du Royaume du Monténégro fut créée en 1841 et modifiée plusieurs fois par la suite.

Jusqu'en 1895 la médaille était suspendue à un ruban aux couleurs monténegrines (rouge, bleu et blanc). A partir de 1895, le ruban devint blanc avec des liserés rouge de chaque côté. Les modèles sont légèrement différents selon les fabricants.

Médaille de la Guerre de la Libération

dite guerre de l'Indépendance. Cette médaille fut accordée aux Combattants Monténégrins, Serbes et Russes qui prirent part à la guerre contre la Turquie en 1876 - 1878. Il existe deux variantes : celle de 1879 et celle de 1884 don't différences sont surtout dues au métal dont est fait la médaille.

Médaille Commémorative de la bataille de GRAHOVAC

Cette médaille fait suite à la victoire des Monténégrins contre les Turcs lors de la bataille de Grahovac en mai 1858. Jusqu'en 1895 la médaille était suspendue à un ruban aux couleurs monténegrines (rouge, bleu et blanc). A partir de 1895, le ruban devint blanc avec des liserés rouge de chaque côté.

Médaille du Jubilé de la Victoire

(Médaille de la "Force Verte")

Créée le 18 octobre 1920, elle fut attribuée aux participants de la "Mutinerie de Noël" qui luttaient contre la fin de

l'Indépendance du Royaume à la suite de son

rattachement à la Yougoslavie le 21 Décembre 1918 à la suite de la fin de la Première Guerre Mondiale. 

Croix Commémorative du bicentenaire de la Dynastie

de la Famille  Petrovic-Njegos

1696 - 1896

ORDRE de la CROIX - ROUGE

créé en 1913 pour récompenser les personnes ayant donné du matériel et de l'aide aux blessés et malades lors de la Guerre des Balkans et les autres Guerres.

Il existe 6 modèles de cette Ordre dont  figurent ici les 1° (à gauche) et 2° modèles (à droite).

 

Médaille du Courage de Milos OBILIC

Plus haute décoration militaire monténégrine, le ruban est aux couleurs traditionnelles monténégrines.

Il existe plusieurs modèles, ici celui de 1851 - 1918.

 

 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE