DÉCORATIONS

du

PÉROU


"FORT ET HEUREUX PAR L'UNION"






ORDRE  DU  SERVICE  DISTINGUÉ

L’Ordre du service distingué (Orden al Mérito por Servicios Distinguidos) a été fondé au Pérou par une junte militaire le 18 juillet 1950. Il a été confirmé le 6 décembre 1951, lorsque son règlement a été approuvé. Il a été fondé pour récompenser les citoyens péruviens et étrangers pour leur service public distingué dans des domaines tels que les arts, la science, l’industrie et les affaires. C’est la deuxième plus haute décoration du pays.

Les grades de l’Ordre sont Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Le fabricant officiel a été la Monnaie nationale à Lima, au Pérou (Casa de la Moneda, Lima).

 


ORDRE  DU  SOLEIL


Créé juste après la fin de la guerre d’indépendance du Pérou, l’Ordre du Soleil (Orden del Sol) a été fondé par le héros révolutionnaire, le général San Martin en 1821 pour récompenser les officiers péruviens, argentins et chiliens qui s’étaient distingués dans la guerre d’indépendance péruvienne.

L’Ordre a été créé en remplacement de l’Ordre espagnol d’Isabelle la Catholique, étant le plus ancien ordre de mérite en Amérique. Il comprenait trois grades : fondateur, membre méritoire (Benemérito) et membre.

Supprimé le 9 mars 1825, l’Ordre a été rétabli le 21 avril 1921 pour commémorer le centenaire de la déclaration d’indépendance du Pérou. Il a été conçu pour récompenser les civils et les militaires, Péruviens et étrangers, en reconnaissance des services méritoires rendus à la nation dans des domaines tels que les arts, lettres, culture et politique.

Il a été créé avec quatre grades : Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur et Officier. Le collier et le chevalier ont été ajoutés des années plus tard.


  


ORDRE  DU  MÉRITE  NAVAL

L’Ordre du mérite naval (Orden al Mérito Naval) a été institué en 1946 sous le nom de "Croix péruvienne du mérite naval", pour récompenser le personnel militaire péruvien qui avait fait preuve d’un mérite naval extraordinaire dans l’exercice de ses fonctions. Il peut également être accordé aux ressortissants étrangers.

Les grades de l’Ordre sont au nombre de quatre : Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur et Chevalier. L’Ordre a deux divisions, la distinction blanche et la distinction rouge. Vraisemblablement, la première division est attribuée en temps de paix, tandis que la seconde division est attribuée à ceux qui sont morts pendant le temps de service.

Les exemples avec distinction rouge sont très rares. Il existe certaines versions qui ne comportent pas d’inscription avers.


 


Ordre du Mérite de la Garde Nationale et de la Police

L’Ordre du Mérite de la Garde Nationale et de la Police (Orden al Mérito de la Guardia Civil y la Policia)
a d’abord été créé en tant que Croix du Mérite de la Police en 1945, devenues Ordre le 31 mai 1950.
L’Ordre a été décerné aux membres de la police, de la Garde civile et aux citoyens, péruviens et étrangers,
en reconnaissance de leur action exceptionnelle et de leur service méritoire visant à
améliorer les institutions de la police et de la Garde civile.
L’Ordre comprenait huit grades : Grand-Croix,  Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.
L’Ordre a été dissous en 1988 lorsque la Garde civile a été fusionnée avec la Police nationale.


Ordre de la Croix péruvienne pour le Mérite Militaire


L’Ordre de la Croix péruvienne du mérite militaire (Cruz Peruana al Mérito Militar) a été institué en 1949 pour récompenser les membres des forces armées péruviennes pour leur service méritoire dans la défense du pays. Les grades de l’Ordre sont Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. La Grand-Croix peut être agrémentée de brillants pour des services extraordinaires.

L’Ordre a été nommé en l’honneur du colonel Francisco Bolognesi (1816-1880) qui a commandé les forces péruviennes pendant la guerre
du Pacifique (1879-1884), quand il est mort en défendant la ville d’Arica contre l’attaque chilienne. Il a eu une carrière militaire exceptionnelle en défendant le Pérou pendant les années de service. Il est considéré comme un héros national et a été nommé patron de l’armée par le gouvernement péruvien en 1951.


Ordre de MIGUEL GRAU

L’Ordre de Miguel Grau a été institué en 1969 pour récompenser le personnel de la marine péruvienne en reconnaissance de son mérite exceptionnel. Les grades de l’Ordre sont Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.
L’Ordre a été nommé en l’honneur de Miguel Grau (1837-1879), un héros de guerre péruvien qui a combattu contre les forces navales chiliennes pendant la guerre du Pacifique. Il a coulé le navire de guerre historique « Esmeralda » pendant l’engagement.


Médaille des "Vencedores del 2 de Mayo 1866"


Ordre Militaire de Ayacucho

L’Ordre militaire d’Ayacucho (Orden Militar de Ayacucho) a été créé au Pérou le 9 août 1932, mais certaines ressources affirment qu’il a été institué le 30 novembre 1944. Il a été fondé en commémoration du centenaire de la bataille d’Ayacucho le 9 décembre 1824, où le Pérou a gagné son indépendance de l’Espagne. C’est la plus haute distinction militaire dans le pays.

Il est actuellement décerné pour mérite exceptionnel au personnel militaire des forces armées péruviennes, ainsi qu’aux officiers étrangers qui ont rendu de précieux services au Gouvernement péruvien.

L’Ordre comporte cinq grades : Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.


Médaille de l'Indépendance

(2 mai 1866)

Médaille de la Marine de guerre

Médaille d'Argent du Mérite Aéronautique


Médaille des Combattants de la Marine de Guerre



Ordre du Capitaine  JOSE  A. QUIÑONES


L’Ordre du Capitaine José A. Quiñones (Orden del Capitán Jose A. Quiñones) a été institué par décret le 8 juillet 1975. Il a été créé pour récompenser le personnel militaire de l’armée de l’air péruvienne, étrangers et nationaux, en reconnaissance d’actions méritoires et distinguées dans l’exercice de leurs fonctions.

Les grades de l’Ordre sont au nombre de quatre, à savoir: Grand-Croix extraordinaire, Grand-Croix, Grand Officier et Commandeur. L’Ordre peut être décerné avec division, distinction blanche pour actions distinguées et distinction rouge pour actions méritoires en campagne.


Médaille Commémorative des combats du   2 mai 1866

Médaille des Soldats de la loi


Médaille du Mérite Aérien JORGE CHÁVEZ

1957


Mérite de la Police

Médaille pour bonne conduite militaire

Opération Ayacucho 1964



Ordre de la Police Judiciaire

créé le 2 septembre 1969 et supprimé en 1988




Ordre de la Fonction Publique d'État du Libérateur Ramon Castilla


créé le 4 janvier 1994 comme plus haute diistinction pour les fonctionnaires.

Cinq grades





RETOUR  AU  SOMMAIRE  AMÉRIQUES