DÉCORATIONS

du

TCHAD

"Unité, travail, progrès"


 

ORDRE  NATIONAL  TCHADIEN

Créé le 12 avril 1960 par M. François TOMBALBAYE, premier Président élu de la République Tchadienne et modifié en 1963 et 1969, l'Ordre National est la décoration la plus élevée de la République tchadienne. Cet Ordre est destiné à récompenser les services éminents rendus au pays. Les couleurs du ruban et de la décoration reprennent celles du Drapeau Tchadien (bleu, jaune et rouge). L'Ordre comprend 3 grades et 2 dignités.

   

ORDRE  DU  MÉRITE  CIVIQUE

Créé le 14 août 1963 pour récompenser les fonctionnaires et agents de l'administration qui ont rendus des services signalés à la République. Cet Ordre comporte 3 grades. Les nominations et promotions ont lieu le 28 novembre de chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de la proclamation de la République. 

 

CROIX  DU  MÉRITE  MILITAIRE

Créée le 12 décembre 1966 pour récompenser les militaires ayant accompli des actions d'éclat ou des actes de bravoure au cours d'opérations militaires dans le cadre d'un conflit armé ou du maintien de l'ordre. Suivant la qualité de l'action, la croix sera décernée à l'ordre de la nation (palme d'or sur le ruban), à l'ordre de l'armée (étoile d'or sur le ruban), à l'ordre du régiment (étoile d'argent sur le ruban).

  

ORDRE  DU  MÉRITE  AGRICOLE

Créé le 18 juillet 1961 pour récompenser les services rendus par les agriculteurs, les éleveurs, les pasteurs, les pêcheurs, les exploitants foretiers, etc. qui se sont distingués par leur travail et leurs réalisations. L'Ordre récompense aussi les personnes qui ont contribué à la promotion de la société paysanne et des nouvelles méthodes de culture.

L'Ordre comprend trois grades, les nominations et promotions ont lieu le 28 novembre de chaque année, à l'occasion de la date anniversaire de la proclamation de la République.

 

 

 

Médaille d'Honneur du FROLINAT

 

 

 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT