DÉCORATIONS

de

MADAGASCAR

"Patrie, Révolution, Liberté"


  

ORDRE   ROYAL  de  MADAGASCAR

ou  Ordre  de  la  Reine  Ranavanola

Créé par la Reine Ranavanola Manjaka III en mars 1896 pour récompenser les  services exceptionnels rendus au Royaume, cet ordre n'a duré qu'un an de 1896 à 1897, année où la Reine quitta Madagascar.

L'Ordre comportait cinq classes et ses statuts étaint inspirés de ceux de la Légion d'Honneur.

 

ORDRE du MÉRITE  MALGACHE

Créé en 1901 par le Général commandant en chef le Corps d'Occupation et Gouverneur Général de Madagascar pour récompenser les services rendus à la cause française par les habitants de la Colonie.

Cet Ordre comportait trois classes : Or, Argent et Bronze.

 

ORDRE  du  MÉRITE  MALGACHE

Créé le 21 décembre 1960, après l'Indépendance de l'Ile, cet Ordre reprenait les couleurs de ruban de l'Ordre du Mérite précédent et conservait la division en trois grades : Or, Argent et Bronze.

 

ORDRE  NATIONAL  MALGACHE

Succédant aux premières versions, ce nouvel Ordre, baptisé "Ordre National Malgache", fut créé le 30 juillet 1980 (décret 80-132) et est divisé en six classes.

Le Grand Maître en est le Président de la république. L'Ordre récompense les personnes qui se sont distingués par d'éminents services rendus au pays.

 

ORDRE du MÉRITE SPORTIF

cet Ordre récompense les personnes ayant rendu d'éminents services à la cause sportive malgache, ainsi que les athlètes, qui par leurs performances sportives, se sont particulièrement distingués.

L'Ordre comporte trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.

 

ORDRE du  MÉRITE  AGRICOLE

Cet Ordre récompense les personnes qui se sont distinguées dans l'agriculture et toutes celles qui ont rendu des services marquants à la République dans le domaine agricole.

L'Ordre a été fondé le 10 août 1962 (arrêté n° 1753) et il comporte trois grades.

Ruban vert de 37 mm, bordé de 3 liserés rouge vert et blanc de 2 mm chacun sur chaque côté, le rouge étant placé à l'extérieur.

 

 

 

 Médaille d'Honneur des Chemins de Fer

(époque coloniale)

 

 Médaille d'honneur du Travail de 1° classe

(époque coloniale) 

 

  

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT