DÉCORATIONS

de

l'ALBANIE


                                " Ti, Shqiperi, moi jep nder, moi jep emrin Shqiptar"      


 

1/ Royaume d'Albanie

              

ORDRE  de  SKANDENBERG

Fondé en 1925 par Ahmed Ben ZOGU et révisé en 1940 sous la domination italienne, l'Ordre comportait  4 classes plus une rajoutée en 1940.

L'Ordre fut conservé en 1945 par la République Populaire d'Albanie, après en avoir changé l'insigne et les statuts (la version République Populaire est à droite). Le nouvel Ordre ne comporte plus que 3 classes dont qualité du métal change avec le grade (ici une 2ème classe). Le Ruban est rouge avec des raies bleues dont nombre varie selon les classes.

                 


ORDRE DE  LA  FIDÉLITÉ

 Fondée le 22 janvier 1926 par Ahmed ben ZOGU, révisée en 1940. L'Ordre comprend quatre classes plus une rajoutée en 1940 sous la domination italienne.


 



Médaille du Prince Wilhelm


Ordre de l'Aigle Noir

Fondé le 26 mars 1914 par le Prince Wilhelm WEID.

 5 classes et 3 médailles





Médaille du Roi Wilhelm von Wied

 - 1914 -



Médaille de la Bravoure

3 classes : Or, argent et bronze

 


2/ République Populaire d'Albanie



Ordre de la Liberté

Créé en 1945, cet Ordre est destiné à récompenser les civils  et les militaires qui ont participé d'une façon exceptionelle à la libération du pays. L'Ordre comporte 3 classes. Le ruban est rouge avec des raies blanches dont nombre est variable selon la classe.


Ordre de l'Étoile Rouge

Créé en 1945, l'Ordre est destiné à récompenser les civils et militaires qui se sont distingués pendant la guerre de libération de l'Albanie. Une seule classe.

 Ordre  du  Drapeau

Créé en 1945, cet Ordre est conféré aux militaires et aux partisans armés qui se sont distingués dans les combats de libération de l'Albanie. Une seule classe

Médaille des services militaires


 


Médaille de la Famille

3 classes, différenciées par le nombre de rayures rouges sur le ruban


Médaille de NAIM FRASHERI


Médaille de la bravoure civile

créée le 30 avril 1956, renommée le 18 janvier 1965, éteinte en 1996. Elle récompensait les civils pour actes de bravoure dans des conditions périlleuses.
1 seule classe

 


Médaille pour la défense du socialisme

créée le 18 janvier 1965

3 classes, différenciées par le nombre de rayures rouges sur le ruban









Ordre de la Gloire Maternelle

3 classes


Médaille de la mère héroïque


créée le 2 octobre 1955 et décernée aux mères qui ont donné naissance, élevé et éduqué plus de dix enfants. Les enfants qui sont morts ou ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale en service actif ou qui sont morts dans l’exercice de fonctions d’intérêt public sont également inclus. En 1980, l’exigence a été réduite à un minimum de huit enfants.


Ordre pour les Activités patriotiques

Institué le 26 novembre 1962.

Décerné à ceux qui possèdent un mérite patriotique et sont connus pour leur soutien et leurs contributions au peuple dans la bataille pour l’indépendance nationale, la liberté et le progrès.

3 classes : Bronze, argent et or.



Ordre « Pour travaux exceptionnels dans le domaine des mines et de la géologie »

Créé le 18 janvier 1965 pour les "travailleurs du ministère de l’Industrie et des Mines dans les domaines des mines, de l’industrie pétrolière, de la métallurgie et de la géologie, ainsi qu’aux entreprises, usines, usines, instituts de recherche, groupes de travail et expéditions de recherche dont les efforts et les contributions ont considérablement et substantiellement augmenté la production et la recherche en géologie; et pour le mérite dans les organisations et les directions pour stimuler les développements révolutionnaires dans les sciences et l’ingénierie, pour exploiter pleinement les machines et pour l’entretien des terres socialistes."

3 classes : Bronze, argent et or


Ordre du Travail

Créé le 13 octobre 1945 pour être décerné aux citoyens, aux collectivités, aux institutions publiques et aux organisations sociales pour leur travail en faveur de la construction du socialisme ; pour l’emploi et l’amélioration des techniques visant à stimuler la production de main-d’œuvre ; pour les développements ultérieurs dans les domaines de la science, de l’ingénierie, des arts, de l’éducation et de la culture; et pour un mérite particulier en matière de domination organisationnelle.

3 classes : Bronze, argent et or





   

RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE