DÉCORATIONS

de  la

TURQUIE

  "Paix dans le pays, paix dans le monde"


   


ORDRE du MEDJIDIÉ   (Mecidi Nishani)

Fondé en 1852 par le Sultan Abdul Medjid I° (1839 - 1861), il était le troisième Ordre de l'Empire Ottoman. Il était attribué pour récompenser les services civils et militaires.

Copié sur celui de la Légion d'Honneur, l'Ordre comportait cinq classes : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Les effectifs de chaque classe étaient contingentés, sauf pour les étrangers.

La Guerre de Crimée contre la Russie (1853 - 1855) permit une large diffusion de l'Ordre qui fut remis à de nombreux officiers   Français, Britanniques et Sardes alliés de l'Empire Ottoman.

L'Ordre fut supprimé en 1922 lors de la création de la République Turque qui succéda à l'Empire Ottoman.

   


ORDRE de la CHARITÉ  (Shefkat Nishani)

Institué en 1878 par le Sultan Abdulhamid II, l'Ordre comportait trois classes et était réservé aux femmes en reconnaissance de travaux et d'actions de charité.


 


ORDRE de l'OSMANIÉ  (Nishani Osmani)

Fondé en janvier 1862 par le Sultan ABDUL - AZIZ, les statuts de l'Ordre datent du 4 janvier 1862 et furent étendus en 1867. Deuxième Ordre de l'Empire après le "Haut Ordre de l'Honneur" (NICHAN AL IMTIYAZ), il était destiné à récompenser les services exceptionnels civils et militaires rendus à l'Etat. Cet Ordre comprend 5 classes, son ruban vert est liseré de rouge.


 


ORDRE de la GLOIRE  (NICHAN IFTIKAR)

Fondé en août 1831 par le Sultan MAHMOUD II. L'Ordre se confère rarement depuis la création de l'Ordre du Medjidié. Médaillon d'or orné de brillants porté en sautoir à une chaîne d'or (1° type) ou à un ruban rouge liseré de vert (2° type). L'Ordre, qui ne comprenait qu'une seule classe, récompensait les mérites en général.


 


HAUT  ORDRE  de l'HONNEUR   (Nishani Ali Imtiyaz)

Institué en 1879 par le  Sultan Abdulhamid II en tant que Premier Ordre de l'Empire, il remplaçait l'Ordre de l'Honneur (Nishani Imtiyaz).  Il récompensait les mérites militaires, politiques ou civils ainsi que les hauts dignitaires étrangers et les membres de la famille impériale. L'Ordre ne comportait qu'une seule classe.


 


Médaille de Crimée, pour la campagne de 1855 à destination des troupes françaises.

Médaille de Crimée, pour la campagne de 1855

(autre type)


Médaille de l'Imtiyaz

Créée en 1882 et divisée en 2 classes (or et argent). 

La médaille d'Or était la plus haute distinction militaire de l'Empire Ottoman.


Médaille du Secours aux Blessés Ottomane

Médaille du Croissant Rouge ottoman


Médaille d'argent du

"HICAZ DEMIRYOLLARI"


Médaille du LIAKAT

 

 

 

Médaille de Sauvetage

 

 

 

     

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT