DÉCORATIONS

du

CAMEROUN

        "Paix, Travail, Patrie"


  

ORDRE  DE  LA  VALEUR

L'Ordre de la Valeur, Premier Ordre National du Pays, est destiné à récompenser les services éminents rendus à l'Etat du Cameroun. L'Ordre comporte sept classes : Chevaliers, Officiers, Commandeurs, Grands-Officiers, Grands-Croix, Grands-Colliers et Grands-Cordons. Les nominations, à raison de 200 par an, sont prononcées le 20 mai, jour de la Fête Nationale. Les deux modèles présentés sont ceux de l'Etat du Cameroun (à gauche) et de la République du Cameroun (à droite).

 

ORDRE  DU  MÉRITE  CAMEROUNAIS

L'Ordre du Mérite Camerounais, Deuxième Ordre National, est décerné aux personnes ayant rendu des services signalés au Pays, dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, du commerce,  des arts,  de l'industrie,  des armées, ...L'Ordre comporte trois classes : Grand Cordon, Officier et Chevalier. Le quota est de 1.000 promotions par an, publées chaque année le 20 ami, jour de la Fête Nationale. Depuis 1972, le verso comporte la mention  "République Unie du Cameroun - United Republic of Cameroon" et le ruban est jaune uni.

 

Médaille d'Honneur des Chemins de fer du Cameroun

(époque coloniale)

Ordre du Mérite Agricole

L'Ordre récompense les personnes ayant rendus des services marquants à l'agriculture du pays. L'Ordre comporte 3 grades : Chevalier, officier et Commandeur.

Ruban vert uni moiré.

Ordre du Mérite Sportif

L'Ordre récompense les personnes qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au développement de l'éducation physique et des sports. L'Ordre comporte trois classes : bronze, argent et or.

Ruban bleu clair uni jusqu'en 1972, vert depuis avec des liserés jaunes et rouges.

Médaille de la Vaillance

Plus haute distinction destinée à récompenser les actes exceptionnels de bravoure accomplis par les membres des forces publiques (Armées, Gendarmerie et Police). Elle peut être décernée à titre individuel ou collectif.

  

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT