DÉCORATIONS

du

PORTUGAL

     "Le bien de la nation"


 


ORDRE  MILITAIRE  de SAINT - BENOIT d'AVIS

Dérivé de l'Ordre espagnol de Calatrava, il fut introduit au Portugal le 13 août 1162 par le Roi Alphonse I°.   En 1789, la Reine Marie le réserve spécialement aux militaires et marins.

Il comprend 3 classes dont les effectifs étaient de 6 Grands-Croix, 49 Commandeurs avec plaque et un nombre illimité de chevaliers.


 

(1)


ORDRE  MILITAIRE  de la TOUR  et de l'ÉPÉE

Fondé en 1459 par Alphonse V l'Africain. Nouveaux statuts en 1832. Destiné à récompenser le mérite militaire. L'Ordre comprend quatre classes : Grand - Croix, Commandeur avec plaque, Officier et Chevalier.

Ruban bleu.

(1) Photo : Musée Royal de l'Armée belge


     


ORDRE   de SAINT - JACQUES de l'ÉPÉE

Originaire d'Espagne et introduit au Portugal en 1177 il fut destiné, le 31/10/1862, à récompenser les mérites scientifiques et littéraires.

L'Ordre comprend 4 classes : Grands - Croix, Commandeurs avec plaque, Officiers, Chevaliers.

Ruban violet.


 




    ORDRE ROYAL MILITAIRE du CHRIST

    Ordre fondé par le Roi Denis I° le 14 août 1318, il descend directement de l'Ordre du Temple  dissous par le Pape Clément V en 1312 à la demande du Roi de France Philippe IV le Bel. Cet Ordre fut approuvé par le Pape Jean XXII en 1319 et sécularisé en 1789.

    Il servit à récompenser des services exceptionnels rendus à titre militaire, puis honora toutes les catégories de services. Aboli le 15 octobre 1910 lors de la proclamation de la République, il fut rétabli le 1° décembre 1918. Il fut le plus élevé des Ordres portugais.

    Cet Ordre comprend 3 classes. Ruban rouge vif.

 


ORDRE de NOTRE - DAME de la CONCEPTION de VILLA - VICOSA

Ordre fondé par le 6 février 1818 par le Roi Jean VI. Statuts de 1819. Cet Ordre comporte 3 classes comprenant des membres titulaires et des membres honoraires. L'effectif des décorés était contingenté pour les membres honoraires à 12 Grands-Croix, 40 Commandeurs avec plaque et 100 Chevaliers.

Ruban bleu azur avec un liseré blanc de chaque côté.


 


MÉDAILLON  des  TROIS ORDRES

Les Rois du Portugal étaient les Grands Maîtres des trois Ordres qu'étaient  :  l'Ordre de Saint-Benoît d'Aviz, l'Ordre de Saint-Jacques de l'Epée et l'Ordre du Christ. Mais ils ne portaient que la Grand-Croix du Christ. A partir de 1789, ils portèrent les trois Ordres réunis dans un seul médaillon suspendu à un ruban à trois raies égales verte, rouge et violette.

Une plaque diamentée porte au centre les trois Ordres en réduction ce qui permet aux décorés de ces trois Ordres de ne porter qu'une seule décoration.

(Photos : Musée Royal de l'Armée belge)


  


ORDRE ROYAL DE SAINTE ISABELLE

(pour les Dames)

Fondé le 4 novembre 1801, cet Ordre, outre les princesses royales, ne pouvait être attribué qu'à 26 dames nobles, mariées ayant au moins 26 ans et qui faisaient preuve d'une grande charité.


 


ORDRE CIVIL du MÉRITE AGRICOLE et INDUSTRIEL

Institué en juin 1893 par le Roi Dom Carlos I°, cert Ordre est divisé en deux sections : Agriculture et Industrie.

Chaque section comprend trois classes : Grands-Croix, Commandeurs et Officiers.

Le ruban était, à l'origine, à trois bandes égales : 2 vertes et une rouge pour le Mérite Agricole ; 2 rouges et une verte pour le Mérite Industriel.


 


ORDRE   DE  L'INFANT   HENRIQUE

L’Ordre du prince Henri le Navigateur (Ordem do Infante Dom Henrique) a été créé par le gouvernement du Portugal le 2 juin 1960 pour commémorer le cinq centième anniversaire de la mort du prince portugais Henri le Navigateur. Le prince Henri est considéré comme le principal initiateur de l’âge de la découverte et de l’expansion maritime du Portugal.

L’Ordre est composé de six grades, à savoir Grand Collier, Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Membre honorable. Il y a aussi une médaille d’argent et une médaille d’or. Le nombre de membres dans chaque grade est limité; il y a cinquante grands-croix, cent grands officiers, trois cents commandeurs, quatre cents officiers et un nombre illimité de chevaliers. Les titres sont attribués par décret spécial du Grand Maître de l’Ordre, le Président du Portugal.

Il est conféré aux ressortissants ou aux étrangers qui ont rendu des services exceptionnels au Portugal et qui ont contribué au développement et à la diffusion de la culture portugaise.


 


 Croix de Guerre

1914 - 1918

Créée le 30 novembre 1916


Médaille Interalliée

1918


Médaille Militaire pour Comportement Exemplaire

créée le 2 octobre 1863



Médaille des Opérations Extérieures

durant la 1° Guerre Mondiale



Médaille Commémorative de la Révolution du

5 Octobre 1910


Ordre de Saint Charles

 

 Mérite  Militaire


Campagnes en AFRIQUE et aux INDES

1891


Mérite  Militaire

 


Commémorative

1914 - 1918


 Médaille Coloniale


Médaille de la gratitude de la Croix - Rouge

créée le 8 juillet 1918


 

Ordre de l'Instruction Publique


Médaille de Sauvetage de la Reine Marie II


Médailles de Sauvetage



Médaille du Roi LUIS I°



Médaille commémorative du 60ème anniversaire de la Croix-Rouge portugaise

créée le 14 février 1925


Médaille des Donneurs de Sang

Mérite Aéronautique

 

 


 Médaille pour les campagnes de la Liberté

(1826 - 1834)


Expédition portugaise en Angola

(1967 et  1969)

 Médaille d'Honneur de la Croix - Rouge

Médaille de la Reine AMÉLIE



Médaille Commémorative de Service en Campagne

La Médaille commémorative du service de campagne (Medalha Comemorativa das Campanhas) a été créée pendant la Première Guerre mondiale avec la Croix de guerre portugaise en 1916. Elle a été fondée pour récompenser tout le personnel militaire qui participait à des campagnes militaires sur le sol portugais ou à l’étranger. Elle a remplacé la médaille de la Reine Amelia qui avait été précédemment décernée pour la participation à des opérations militaires portugaises à l’étranger.

Depuis sa création, la Médaille du service de campagne reconnaît le service en temps de guerre composé de trois classes fondées sur le grade du récipiendaire : la médaille d’or avait été décernée aux généraux et aux officiers supérieurs, la médaille d’argent pour les autres officiers et la médaille de cuivre pour les autres grades. La médaille a été modifiée à plusieurs reprises en ce qui concerne sa conception et ses statuts, mais les classes et le ruban sont restés les mêmes.

En 1919, le nom de la Médaille a été changé pour "Médaille commémorative de la campagne des Forces armées".



Ordre  du Mérite

L’Ordre du Mérite (Ordem do Mérito) a été créé en tant qu’Ordre de l’éducation et de la bienveillance par le gouvernement républicain en 1927. Il a été fondé pour distinguer les services rendus par des personnes ou des sociétés afin de promouvoir l’instruction dans le pays. En 1929, il a été scindé en deux ordres distincts, l’Ordre de l’Instruction publique et l’Ordre de la Bienveillance.

L’Ordre de la Bienveillance a été rebaptisé Ordre du Mérite en 1976 et est actuellement conféré aux citoyens portugais en reconnaissance de services méritoires liés à des causes sociales, à l’assistance publique et à toute question qui a bénéficié à la communauté portugaise. Il peut également conférer à des citoyens, des localités et des institutions étrangères. Il peut être conféré à titre posthume.

Actuellement, les grades sont Grand-Croix ;  Grand Officier ; Commandeur ; Officier ; Médaille et Membre honoraire.

Les décorations sont remises par le Président portugais, Grand-Maître de l'Ordre.



Médaille de la Croix Navale

La médaille de la Croix navale (Medalha da Cruz Naval) a été fondée par le gouvernement portugais le 11 octobre 1985. Elle est décernée au personnel militaire et civil portugais en reconnaissance de contributions exceptionnelles à l’efficacité et au prestige de la marine portugaise.



 


Médaille des Services Militaires Exemplaires


Médaille des Sapeurs-Pompiers

Médaille des blessés et invalides

Médailles des Forces Spéciales  






Médaille de D. Afonso Henriques

Cette médaille (Medalha de D. Afonso Henriques) a été créée en 1985 en l’honneur d’Afonso Ier,
 patron de l’armée portugaise.
Elle est décernée au personnel militaire et civil portugais en reconnaissance de contributions exceptionnelles
à l’efficacité et au prestige de l’armée portugaise.

Elle comporte quatre classes normalement conférées en fonction du rang de récipiendaire.

L'inscription de l'avers se traduit par « Portugal, roi Afonso, paix, lumière, roi, loi »,
 et l'inscription de verso se traduit par « patron de l’armée ».




Médaille du Club Naval de Lisbonne

remise à l'occasion d'une
  régate d'aviron en 1939

Photo : Didier SALAMON



Médaille de la compétition sportive de Lagos


1963

Photo : Didier SALAMON

   

RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE